DAVYCAS INTERNATIONAL TRAVAILLE ACTIVEMENT SUR LA NOUVELLE VERSION DE LA PLATEFORME STELAB

Initialement conçu pour la surveillance électronique et en temps réelle de la méningite y compris la traçabilité des échantillons de LCR, Davycas International prépare actuellement la nouvelle version de cette plateforme (STELab 2.0) qui prendra en compte l’ensemble des maladies à potentiel épidémique sévissant au Burkina Faso.

Ce processus  de la mue de STELAB est actuellement à l’étape d’intégration des fiches de notification dans la plateforme. C’est dans cette optique que des séances de travail sont organisées avec les gestionnaires de données du Ministère de la santé.

Dans la semaine du 19 au 23 Août 2019, les développeurs de la plateforme STELab ont reçu Mr Kambou Frederic, Chef de bureau Gestion de données de la Direction de la Protection de la Santé de la Population (DPSP) pour l’intégration de la nouvelle fiche de notification de la méningite et de celles des Arboviroses, des Infections Respiratoires Aigües Sévères (IRAS), et du Tétanos néo-natal.

Dans la semaine du 26 au 30 Août 2019, l’équipe de STELab à Davycas a travaillé avec Dr Zabré Achille, Gestionnaire de données à la Direction de la Protection par la Vaccination (DPV), pour l’intégration des fiches de notification des Ictères fébriles, de la rougeole et de la rubéole.

Ces 2 séances de travail techniques avec les techniciens de la DPSP et de la DPV respectivement, très fructueuses, ont permis d’atteindre les objectifs escomptés.

La prochaine étape de la version STELab 2.0 est l’ intégration et la  validation des différentes fiches de notification des maladies sous surveillance dans la version 2 de STELab.

Ainsi donc, dans ce contexte de la révolution de la technologie du numérique  et autres moyens d’information et de communication, le Ministère de la santé du Burkina Faso n’est pas en reste et épouse son temps, avec l’appui de ses partenaires. La E-surveillance bientôt une réalité au Burkina, pour le renforcement des systèmes de surveillance des maladies à potentiel épidémique, afin de mieux protéger les populations.

L’équipe STELAB de Davycas en pleine séance de travail avec Dr Achille Zabré de la DPV
Techniciens de Davycas et de la DPV (Dr Achille Zabré) dans un exercice technique de question/réponses sur la gestion des données des maladies éliminables par la vaccination