SITEB : RENCONTRE DU GROUPE TECHNIQUE SUR L’EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE

Le vendredi 20 mars 2020, s’est tenue dans la salle de réunion de Davycas International, une rencontre du groupe technique du Système Intégré de Transport des échantillons Biologiques (SITEB) pour évaluer son fonctionnement depuis sa mise en route le 31 janvier 2020.

Il s’est agi, lors de cette rencontre, d’apprécier le niveau de performance réalisé par le SITEB, de décrire les dysfonctionnements rencontrés et d’apporter des mesures correctrices pour un fonctionnement optimum du système.

Le tableau suivant fait la synthèse des colis transportés par la POSTE BF du 31 janvier au 15 mars 2020

Répartition des colis transportés par la poste par type d’échantillons

TYPES D’ÉCHANTILLONS COLIS ECHANTILLONS
LCR (méningites) 126 326
Plasma (Charge Virale) 52 518
DBS (VIH) 19 37
DPV (rougeole, rubéole) 66 226
Sérum (Arboviroses) 16 40
Crachats (Tuberculose) 34 109
Prélèvements oro et nasopharyngés (IRAS) 18 126
TOTAL 331 1382

Les participants ont noté donc que le système a effectivement démarré. Cependant il existe encore des districts sanitaires « sélectivement silencieux ». Ils utilisent La Poste BF pour certains échantillons mais continuent de se déplacer pour d’autres types d’échantillons car les remboursements de frais de voyage continuent. A ce stade des analyses des données, il a été difficile de faire une cartographie des districts « actifs » et « silencieux » par type d’échantillons.

Le deuxième point abordé a été la détermination du mécanisme de suivi-évaluation à mettre en place pour une meilleure coordination des activités de terrain et une retro information à tous les acteurs du SITEB.

Avant de clore la rencontre, des mots de satisfactions et de félicitations du directeur de Davycas International ont été formulées à l’endroit de tous les participants.