La DPSP inaugure une nouvelle salle « DATA ROOM MANAGER » pour STELab

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet MenAfriNet, CDC Atlanta et Davycas international ont réhabilité une salle pour la visualisation et le suivi des données dans STELab dans les locaux de la DPSP (Direction de la Protection de la Santé de la Population). La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 20 mars 2019 a la DPSP en présence du Directeur de la DPSP, du Directeur de Davycas et de Ryan NOVAK de CDC Atlanta.

Davycas International, dans le cadre de la mise en œuvre du projet MenAfriNet, a mis en place un système de surveillance cas par cas de la méningite. Ce système dénommé STELab (Système de Traçabilité des données Epidémiologiques et des échantillons de Laboratoire) contrairement au système TLOH, fournit les données individuelles épidémiologiques et indique la traçabilité des échantillons de laboratoire depuis le site de prélèvement jusqu’au laboratoire d’analyse pour confirmation.

A cet effet, le serveur et les écrans de STELab sont installés au Centre des Opérations de Réponse aux Urgences sanitaires (CORUS), imposant ainsi une distance à parcourir pour les gestionnaires de données de la DPSP, pour y aller et suivre quotidiennement l’évolution des cas. Ce qui entraine pour la DPSP, des limitations d’accès aux données de la surveillance de la méningite.

Face à cette situation, et pour une meilleure appropriation, la DPSP a formulé une doléance de rapprocher les écrans de STELab dans ses locaux, d’où la rénovation et l’équipement d’une salle « Data Management Room » par Davycas international avec l’accompagnement de CDC Atlanta.

Le DPSP,  tout en traduisant sa satisfaction personnelle et la gratitude des autorités du Ministère de la santé à Ryan Novak de CDC Atlanta et à Flavien Aké de Davycas,  a indiqué que le rapprochement des écrans de STELab à la DSPS permettra non seulement de renforcer la collaboration entre le service de surveillance de la DPSP et le CORUS mais également d’avoir un accès aisé aux données de STELab pour un meilleur suivi de la situation épidémiologique de la méningite au Burkina Faso.

Il faut dire qu’avec STELab, le Burkina dispose d’un bon système de surveillance en routine des maladies à potentiel épidémique, d’exploitation des données de confirmation des résultats de laboratoire et une avancée significative pour une gestion efficace des situations d’urgences. « Avec STELab, le Burkina à une longueur d’avance dans la lutte contre les épidémies de méningite par rapport aux autres pays de la ceinture méningitique » a indiqué Mr Ryan Novak, donateur et parrain de la cérémonie d’inauguration. Il ajoute en disant que : « Je suis venu au Burkina Faso depuis 2007 au moment d’une grande épidémie de méningite et depuis cette date je continue à venir au Burkina pour soutenir les efforts en matière de lutte contre les épidémies de méningite ».

2

Les défis à relever de la part de la DPSP, selon Ryan après cette inauguration sont entre autres, la promptitude et la complétude des données, la qualité des données de la surveillance. Pour ce faire la DPSP doit veiller à assurer une présence permanente des data managers dans la salle pour la vérification des données qui apparaissent sur les écrans de STELab à travers une bonne exploitation et de pouvoir valoriser ces données.

Pour finir le donateur a indiqué que CDC Atlanta est toujours disponible à travailler avec la DPSP pour un renforcement des capacités des agents de la DPSP pour mieux exploiter les données.

Grâce au progrès réalisé par le Burkina Faso durant la première phase du projet MenAfriNet, le pays a été reconduit comme bénéficiaire de la phase 2 du projet qui couvre la période 2019 à 2023.

Comme perspectives, CDC et son partenaire Davycas international entendent contribuer au renforcement de la surveillance au Burkina à travers l’extension de STELab aux autres maladies sous surveillance en plus de la méningite. La phase opérationnelle de cette extension est prévue pour fin 2019.