SYSTÈME INTÉGRÉ DE TRANSPORT DES ECHANTILLONS BIOLOGIQUE (SITEB) : UNE RENCONTRE D’ÉCHANGE DU GROUPE TECHNIQUE

Dans le cadre du suivi du plan de mise en œuvre du Système intégré de transport des échantillons biologiques, une rencontre du groupe technique s’est tenue le 17 octobre 2019 dans la salle de réunion de Davycas International.

Cette réunion d’échange avait pour objectif de relancer les activités du SITEB qui était depuis un certain temps au ralenti à cause de la situation actuelle marquée par les mouvements d’humeur dans le secteur de la santé.

Elle a connu outre les membres du groupe technique, la participation du Directeur de Davycas International et du Directeur des laboratoires de biologie médicale.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir : les activités réalisées par chaque structure dans le cadre de la mise en œuvre du SITEB, l’élaboration d’une feuille de route (réaménagement du plan de mise en œuvre élaboré depuis juin 2019) et les divers.

Avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour, le Directeur de Davycas a situé le contexte et rappelé l’intérêt des points inscrits à l’ordre du jour.

Un tour de table a permis ainsi donc à chaque structure de faire le bilan des activités réalisées.

Au titre des activités réalisées par Davycas International, il y a, entre autres, l’acquisition de glacières dont la quantité peut couvrir les besoins du SITEB pour une durée de cinq ans (étiquette expéditeur et étiquette destinataires), la commande et l’acquisition des intrants

(pochettes à glissières et étui) pour le triple emballage dont la quantité peut couvrir les besoins du SITEB pour cinq ans également.

Pour la PDV, il s’agit du partage de la base de données des maladies cibles du PEV et l’estimation des couts de transport des échantillons de rougeole et de fièvre jaune.

Au niveau de la DPSP, il y a l’estimation des couts de transports des échantillons de méningite, et la relecture des formulaires de notification et d’investigation.

Avec la DLBM, la validation des textes règlementaires portant sur le transport des échantillons a constitué la principale activité.

Pour le CHUYO, le CHUP-CDG, et le PNT/CNLAT, les activités suivantes ont été répertoriées : Partage des éléments techniques des intrants pour l’emballage et le transport des échantillons du VIH / SIDA et celui des éléments techniques des intrants pour l’emballage et le transport des échantillons de rougeole et méningite et le partage des éléments techniques des intrants pour l’emballage et le transport des échantillons de la tuberculose.

Après ces échanges, des stratégies ont été partagées pour une mise en œuvre réussie des activités planifiées.