Davycas International : Etude de portage du pneumocoque au Burkina Faso 2020

Davycas International en collaboration avec ses partenaires, à appuyé le Ministère de la santé du Burkina Faso pour mener une étude de portage du pneumocoque dans la ville de Bobo-Dioulasso du 1er au 23 mars 2020.

Cette étude qui avait déjà été menée en 2015 et en 2017 pour évaluer l’impact du vaccin PCV13, fait suite à la stratégie du ministère de la santé qui est d’utiliser la vaccination à titre préventif en stratégie avancée ou fixe sur le terrain. C’est ainsi que le vaccin PCV 13 est administré au 2ème, 3ème et 4ème mois d’âge de l’enfant.

Compte tenu donc de la persistance des cas de méningite à pneumocoque, le ministère de la Santé souhaite changer le calendrier du PCV13 d’une série primaire de trois doses (2ème 3ème et 4ème mois) à une série primaire de deux doses (2ème, 4ème mois) avec une dose de rappel (9ème mois).

C’est dans le cadre de ce changement de calendrier que s’inscrit cette étude du portage qui donnera le niveau de portage du pneumocoque avant le changement du calendrier. Ce niveau sera comparé plus tard à une autre étude de portage après le changement du calendrier vaccinal ce qui permettra entre autres d’apprécier son efficacité.

Principaux résultats

Participants Nombre de participants recrutés Nombre de participants prélevés (Oropharyngés) Nombre de participants prélevés (Nasopharyngés)
Total 1107 1003 400

 

Le nombre de 1 000 prélèvements oropharyngés et de 400 prélèvements nasopharyngés attendus pour cette étude a été atteint.