Etudes & Formations

La santé publique étant le domaine d’intervention de Davycas, plusieurs projets d’études ont été réalisées sous son leadership. A ce titre on peut citer entre autres :

(I) Etudes de portages des germes méningés avant et après l’introduction du vaccin ; (II) Etude sur l’efficacité vaccinale (PCV13 et MenAfriVac) ; (III) études de portage pneumocoque ; (IV) l’évaluation de l’introduction de l’impact de l’introduction du vaccin MenA sur l’amélioration de la couverture en RR2.

A travers son nouvel organigramme, un département destiné exclusivement à la recherche et au renforcement des capacités a été créé.

Ce département a pour missions essentielles de :

  1. Coordonner la mise en œuvre des études de portage des germes méningés et pneumocoque ;
  2. Concevoir les protocoles d’enquêtes ;
  3. Concevoir les méthodologies d’échantillonnage appropriées selon les études ;
  4. Assurer la coordination des équipes d’enquêteurs ;
  5. Assurer le traitement et l’analyse des données des études et enquêtes ;
  6. Coordonner les publications scientifiques ;
  7. Participer à des appels à projets de recherche dans le domaine de la santé publique ;
  8. Participer à des appels à projets pour l’implémentation des systèmes d’information innovants dans le domaine de la santé ;
  9. Fournir du contenu pour l’animation du site web ;

En tant qu’implémentateur de solutions informatiques dans le domaine de la santé, Davycas apporte également un appui technique aux institutions qui interagissent avec des systèmes électroniques d’information sanitaire de routine et de surveillance épidémiologique à travers des formations et de renforcement des capacités techniques des utilisateurs.