SITEB : RENCONTRE BILAN DU GROUPE TECHNIQUE SUR LA MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME INTEGRE DE TRANSPORT DES ECHANTILLONS BIOLOGIQUES AU BURKINA FASO
Le 26 novembre 2020, s’est tenue dans la salle de réunion de Royal Beach Hôtel, la rencontre bilan des huit mois de mise en œuvre des activités du Système Intégré de Transport des Echantillons Biologiques (SITEB).
Le déroulement de cette rencontre a fait l’objet d’exposés suivis de discussions entre le ministère de la santé et ses partenaires.
Les différents thèmes abordés ont porté sur : l’état de mise en œuvre du SITEB en 2020, l’extension pilote du SITEB aux CSPS, la formalisation et l’opérationnalisation du SITEB-ONE HEATH et le mécanisme de financement du SITEB pour 2021.
Pour ce qui est de l’état de mise en œuvre du SITEB en 2020, le contexte de mise en œuvre du SITEB, la couverture de tous les échantillons humains et animaux, la numérotation unique de chaque échantillon, le retour des glacières aux sites expéditeurs, la livraison des colis en moins de 24 heures, l’existence d’une plateforme électronique, le paiement mensuel des factures selon un échéancier défini par les partenaires ont été présentés par le Directeur de Davycas International.
Il a également fait le résumé des principales activités mises en œuvre, les avantages de la mise en œuvre du SITEB, la facturation mensuelle et le circuit des factures, la formation in situ de tous les acteurs et l’organisation de sessions spéciales à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso dans les sites COVID-19 et le principe de tarification. Les principaux défis à relever selon le Directeur de Davycas sont la concrétisation de la notion « One-Health », la prise en charge du tronçon CSPS-CM/CMA, le mécanisme de financement globale et la concrétisation de l’ancrage institutionnel.
Pour l’extension pilote du SITEB aux CSPS, la présentation a été faite par le point focal SITEB de la Direction de la protection de la santé de la population. Ce projet a concerné deux (02) districts pilotes que sont Gaoua et Signoghin.
L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration du transport des échantillons biologiques des CSPS aux laboratoires de district. Le bilan pour la période du 2 au 22 novembre 2020 est de 24 colis transportés par La Poste dont 18 colis pour le district sanitaire de Gaoua et 6 colis pour le district sanitaire Signoghin
Quant à la formalisation et opérationnalisation du SITEB-One Health, la présentation a été faite par le représentant du projet IDDS. IDDS étant le projet qui couvre la période 2018-2023 avec 2 composantes que sont le diagnostic et la surveillance.
La formalisation de ce concept vise à renforcer la surveillance des maladies à potentiel épidémique, la surveillance des pathologies prioritaires. Il faut noter que plus de 70 % des maladies émergentes sont d’origine animale et un transport efficace de ce type échantillons nécessite d’énormes couts. A l’issu des différents exposés et discussions chaque partenaire présent a pris la parole pour préciser ses intentions de financement. Ce sont précisément les partenaires suivants :
– OMS qui s’engage a financé le SITEB de routine pour un montant de 9 500 000 FCFA et l’extension du projet pilote CSPS pour un montant de 3 500 000 FCFA ;
– RSS/PADS, IDDS, Plan Burkina et Find/Nichols Group qui s’engagent chacun a financé pour un montant à déterminer le SITEB de routine et l’extension du projet pilote CSPS ;
– JhPiego (CDC_GHS) qui s’engage à payer deux (2) mois de facture de la POSTE Burkina pour le SITEB de routine et un mois de facture de la POSTE Burkina pour le tronçon CSPS.
La rencontre s’est terminée par les remerciements du Directeur Général de la Santé Publique à l’ensemble des participants à cette rencontre riche en informations.