Signature officielle de la convention entre La Poste et le Ministère de la Santé du Burkina Faso
Dans le cadre de la mise en œuvre du système intégré de transport des échantillons biologiques (SITEB), le ministère de la Santé du Burkina Faso, en collaboration avec Davycas International et La Poste Burkina ont signé le jeudi 9 juillet 2020, au cours d’une cérémonie officielle, la convention de partenariat.
Lancé et effectif depuis le 31 janvier 2020 par Madame la Ministre de la Santé, la cérémonie de signature de la convention SITEB s’est déroulée au Ministère de la Santé, en présence de Monsieur le Secrétaire General du ministère, Dr Landaogo S.L.W Ouédraogo.
Cette signature de convention définit donc les conditions juridiques qui vont régir leur collaboration dans le cadre du transport des échantillons biologiques. La Poste Burkina Faso met ainsi l’ensemble de ses 116 agences réparties sur l’ensemble du territoire national à la disposition du ministère de la santé pour le transport des échantillons biologiques.
Comme l’a expliqué Mr Flavien Aké, Directeur de Davycas International « Pour qu’un ministère de la Santé d’un pays se décide à changer de système, il faut vraiment l’avoir expérimenté, être sûr qu’on maitrise tous les contours (…). Après trois ans, la direction générale de la santé publique s’est dit que le système avait l’air de fonctionner, donc il fallait voir dans quelle mesure l’étendre à tous les 70 districts sanitaires du Burkina Faso et à tous les laboratoires de référence et aussi à tous les échantillons biologiques ».
Le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Ouédraogo a souligné pour sa part que le système intégré de transport des échantillons biologiques arrive au bon moment, avec la pandémie du Covid-19, qui nécessite d’être réactif dans l’acheminement et l’analyse des échantillons. « Aujourd’hui dans le contexte de la Covid-19, c’est vraiment un outil qui permettra d’être davantage performant dans notre stratégie de riposte, parce que partout au Burkina Faso et avec l’ouverture des frontières, nous aurons besoin que les échantillons puissent être acheminés rapidement dans les différents laboratoires au niveau régional, mais aussi au niveau central, Ouaga et Bobo-Dioulasso, afin de réaliser les examens. »
Cette importante étape dans la mise en œuvre du système de transport des échantillons biologiques invite ainsi tous les partenaires techniques et financiers du ministère de la santé à s’inscrire dans cette mouvance et soutenir sa pérennisation.