SITEB : RENCONTRE DU GROUPE TECHNIQUE SUR L’ELABORATION DU PLAN OPERATIONNEL 2020 DE MISE EN ŒUVRE

Du 28 au 29 janvier 2020 dans la salle de réunion de Davycas International, s’est tenue la rencontre du groupe technique sur l’élaboration du plan opérationnel 2020 de mise en œuvre du SITEB.

Cette rencontre fait suite à la rencontre tenue le 04/04/2019 pour l’opérationnalisation du plan d’extension. C’est suite aux échanges sur le processus de mise en œuvre, qu’il a été recommandé la tenue d’un atelier technique de relecture du plan pour le rendre plus opérationnel, ce qui avait permis de disposer d’une feuille de route pour la mise en place du SITEB d’ici le 31/12/2019.

Après la mise en œuvre réussie du plan de mise en place, conjugué au démarrage effectif du SITEB prévu pour le 31/01/2020, cette rencontre du groupe technique a été organisée pour définir une nouvelle feuille de route pour 2020. De façon général il s’est agi d’opérationnaliser le système intégré de transport des échantillons biologiques au cours de l’année 2020.

Pour le Directeur de Davycas lors de la présente rencontre, le projet de transport des échantillons par LA POSTE BURKINA FASO est en train de prendre forme et sera effective à partir du 31 janvier 2020. Le lancement officiel des activités se fera concomitamment avec celui de la saison épidémique de la surveillance des méningites. Dans le but d’informer les acteurs du démarrage du transport par LA POSTE. Une lettre de Monsieur le Secrétaire Général du ministère de la santé y relative a été ventilée à tous les acteurs.

Il faut dire que depuis 2017, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires a entrepris un partenariat avec la POSTE Burkina Faso afin de disposer d’un système de référence et de transport des échantillons biologiques performant et résilient.

En rappel SITEB est le Système Intégré de Transport des Échantillons Biologiques développé par Davycas International.