Déploiement national de la version 2 de l’application de suivi de la traçabilité des données épidémiologiques et des échantillons de laboratoire (STELab Version 2.0)
La phase test de la version 2 de STELab qui intègre plusieurs maladies et prend également en compte le système intégré de transport des échantillons biologiques (SITEB) avait permis de prendre en compte les besoins et préoccupations des utilisateurs de terrain et de finaliser la version 2 de STELab.
C’est au regard donc des résultats satisfaisants du déploiement test, dans les 10 districts sanitaires, un centre hospitalier régional et cinq laboratoires de niveau national en Août-septembre 2020, que Davycas International a déployé du 21 septembre au 13 novembre 2020 la version finale de STELab V2 dans l’ensemble des districts et régions sanitaires, des hôpitaux et des laboratoires de niveau national et de référence.
Elle a consisté en une série de formations in situ (district par district) des acteurs que sont les agents de La Poste BF en charge du transport des échantillons des laboratoires périphériques vers les laboratoires de référence, les agents de la santé en charge de la préparation et la mise en colis des échantillons et les gestionnaires de données charges de la collecte, la saisie et l’analyse des données.
L’objectif général du déploiement national est de mettre à la disposition des structures en charge de la surveillance épidémiologique et du transport des échantillons biologiques une plateforme unique de gestion des données de surveillance épidémiologique.
De façon spécifique il s’est agi de former les utilisateurs sur le STELab, le protocole mis en place pour le fonctionnement harmonieux du SITEB, de discuter des mécanismes du suivi, d’écoute et de soutien aux utilisateurs (Help desk).
En somme, tous les 70 districts sanitaires répartis dans les 13 régions sanitaires que compte le Burkina Faso ont été couvets. Au total 866 personnes ont bénéficié de la formation dont 141 gestionnaires de données de surveillance, 72 gestionnaires de données de vaccination, 530 personnels du laboratoire et 123 agents de La Poste.