VISITE D’ENGAGEMENT AUX HAUTES AUTORITES SANITAIRES ET MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DE DEPLOIEMENT DE STELab AU NIGER

Après le lancement officiel de la seconde phase du projet MenAfriNet, qui s’est tenue en présence de Monsieur le Ministre de la santé du Niger, des membres de son Cabinet, de l’OMS, de la DSRE, de CDC Atlanta et de Davycas International, une délégation de l’équipe technique de Davycas a effectué une mission à Niamey au Niger, du 29 Juillet au 09 Août 2019, pour les travaux préparatoires de déploiement de STELab.

Il faut dire que MenAfriNet est le projet qui soutient les pays de la ceinture africaine de la méningite dans la surveillance cas par cas de la méningite. La première phase du projet qui a couvert la période de 2014 à 2018 a apporté son appui à cinq pays à savoir : le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Niger et le Tchad.

En reconnaissance aux réalisations et aux succès enregistrés de la première phase, la Fondation Bill & Melinda Gates (BMG) a octroyé une subvention pour une extension de 5 ans, de 2019 à 2023. Cette extension dénommé MenAfriNet II couvre désormais deux pays que sont le Burkina Faso et le Niger.

Le lancement qui s’est tenue donc dans les locaux du Ministère de la santé du Niger, a permis de rappeler les principaux acquis de MenAfriNet I et de solliciter toujours l’accompagnement du pays pour la mise en œuvre de la phase II. Ainsi donc, le Ministre de la santé a encouragé tous les acteurs pour les résultats satisfaisants et a réaffirmé l’engagement des Autorités pour la présente phase. Il a rassuré la délégation que des instructions seront données aux différentes directions et divisions de son   département pour un engagement effectif à la réussite du projet.

A la suite donc du lancement du projet l’équipe technique de Davycas a effectué les activités de déploiement de STELab. Entre autres activités, nous avons dans un premier temps, la formation des acteurs du niveau central sur le STELab. Ensuite l’installation des instances DSRE et Laboratoire national de référence [LNR]. A ce niveau des démonstrations ont été faites sur l’importation des données. Comme activité il y eu aussi la réunion avec la Direction des laboratoires de santé [DLS] avec pour objectif de s’imprégner des nouvelles orientations du Ministère de la Santé Publique et les perspectives de la DLS. Enfin la réunion technique entre techniciens en informatique qui a permis à Davycas de présenter la structuration de l’application STELab afin de recueillir le feed-back des autres techniciens.

De façon générale, cette mission a permis de faire le bilan de MenAfriNet I aux Autorités sanitaires nationales et internationales du Niger et de lancer la deuxième phase du projet (MenAfriNet II). En outre elle a été une opportunité de valider le plan d’action MenAfriNet II 2019-2020, de former les principaux acteurs du niveau central sur l’utilisation de STELab, d’échanger et de s’accorder sur le processus de déploiement de STELab au Niger.